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Stationnement payant à Carnac?

Les horodateurs à CARNAC

Beaucoup de collectivités locales et en particulier les stations balnéaires sont confrontées à la gestion du stationnement des véhicules.

Cette gestion peut être assurée soit par la mise en place de Zones Bleues soit par l’utilisation d’un réseau de parcmètres ou d’horodateurs.Ce n’est pas la décision de recourir à l’une ou l’autre de ces solutions qui nous choque mais la méthode utilisée : celle du fait accompli.

Quand la commission travaux a été informée, les 40 horodateurs d’occasion étaient déjà achetés pour un montant de 162 000€ et le périmètre prévu pour le stationnement payant déjà déterminé.

Les seuls points à débattre restaient la période et les plages horaires.

Ni le conseil municipal, ni les commissions compétentes, ni les commerçants directement concernés n’ont été consultés sur les 4 questions de fond qu’il fallait se poser préalablement :

  • Avantages et inconvénients des 2 systèmes, zones bleues et horodateurs ?
  • Sommes-nous favorables ou non à un système de parking payants ?
  • Sur quel périmètre ?
  • Les habitants de Carnac et les commerçants doivent-ils être astreints à cette contrainte financière ?

Concernant ce dernier point, nous considérons que les Carnacois sont soumis à une double peine en finançant par leurs impôts l’achat et l’entretien des horodateurs tout en devant payer leur place de parking : ils devraient bénéficier de la gratuité totale pour un véhicule.

Concernant le périmètre, l’objectif déclaré par la municipalité étant de « favoriser le commerce par une meilleure rotation des véhicules », pourquoi l’étendre jusqu’à la plage, ce qui s’apparente plutôt à un impôt déguisé.

Enfin sur la question de fond, stationnement payant ou pas, nous nous étonnons que l’organisation d’une zone bleue soit considérée comme efficace pour « le Bourg » mais que les horodateurs soient nécessaires à la plage.

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